De la culture à la permaculture à la Schaafraniere, Saint-Aubin Le Cloud (79)

LE TEMPS D’OBSERVER NOTRE ENVIRONNEMENT pour une orientation en permaculture!

La valorisation de notre fumier de cheval, l’utilisation progressive de couvertures et de composts végétaux que nous offrent toute notre nature environnante au fil des saisons…nous amène petit à petit à une culture dans notre jardin avec un travail de sol réduit.

Nous voulons au minimum interagir sur ce micro-environnement…nous voulons préserver ce havre de nature et exploiter humblement ce qu’elle a à nous offrir! Nous apprécions tout au long des saisons la biodiversité que l’on peut observer, la qualité de notre sol et la vie qui y existe.

Nous apprenons tous les jours et tout n’est pas rose…par exemple comment éviter les adventices sur les planches de safran? Il est vrai que les techniques préconisées de désherbage systématique laissant le sol nu pour éviter toutes « compétitions » avec les bulbes de safran…nous laisse songeur. De plus avec des automnes actuels, des l’apparition des fleurs de safran en octobre, le désherbage devient difficile…

Par contre en préservant cette nature par un travail non invasif de notre sol (Azay est de moins en moins sollicité à la charrue!), nous sommes conscient de récolter des produits sains, sans pesticides, sans désherbants,…biologiques pour la création de nos produits d’Epicerie Fine de qualité.

 

Laisser un commentaire