Le Safran Bio

Une aventure passionnante !

Arrivé avec nos deux lusitaniens il y à trois ans dans notre ferme,nous avons trés vite acquis deux équidés de race locale: AZAY DE LA TREBESSE, un jeune baudet du Poitiou de 1an et RIGOLE, notre mulassière agée de 7ans. Eh nous voilà à quatre équidés…et avec le fumier qui va avec !

Du bon engrais !

Devant une tel tas d’engrais bien naturel, il nous vient vite à l’idée de consacrer une petite parcelle de notre domaine à des cultures. Mais quelles cultures?

Nous lançons une analyse de sol, étudions les cultures qui ne prennent pas une surface trop importante…Un sol sablo-limoneux, bien filtrant, légèrement acide, et quelques autre critères portent notre choix vers la cuture du Croccus Sativus et des petits fruits.

N’ayant pas de matériel agricole sophistiqué (un vieux Renault 56 hors d’âge laissé à la ferme), une surface de culture limitée, une grosse envie que nos équidés soient partie prenante dans ce projet…nous acquerrons du matériel de traction agricole. Très vite notre mulassière et le baudet ont été mis au travail…et nous avons petit à petit découvert tous ensemble la technicité d’un tel choix !

Trois mille bulbes sont plantés en août 2013 avec une récolte prévue fin octobre-début novembre de la même année. Nous limitons les adventices pendant tout l’été et le début de l’automne en passant régulièrement la herse étrille avec Azay.

L’arrivée de notre Safran Bio de Gâtine !

Les premières fleurs sortent fin octobre et ce pendant trois semaines. Tous les matins au programme cueillette de fleurs de safran, juste avant q’elles n’éclosent, pour que les précieux pistils ne soit pas trop humides.

La production 2013 de notre Safran bio de Gâtine dépasse nos calculs des plus optimistes. 5500 fleurs récoltées, plus de 110 grammes de pistils récoltés pour obtenir une récolte finale de 22 grammes de pistils de safran secs. En 2014, 15 000fleurs pour 72g , 2015 11 500 fleurs pour 63g…L’aventure continue!

Pour connaitre les tarifs du Safran Bio de Gâtine

Découvrir le safran a travers les âges, cliquez ici

Le safran en Poitou-Charentes, un peu d’histoire…pour en savoir plus, cliquez içi