Le Safran en Poitou Charentes

Du Cachemire et du Népal, le safran arrive en France sous l’Empire Romain. Au Moyen Age , sa culture occupait des surfaces importantes.

On l’utilisait pour ses propriétés tinctoriales et ses vertus thérapeutiques.

En Poitou Charentes, si cette culture était très importante (jusqu’au 5 tonnes de production), nombreux marchés régionaux comme celui de Champniers étaient réputés. Un hiver rigoureux a raison des cultures. Elles sont remplacées en particulier par la vigne.

Le bulbe de Croccus Sativus

  • croit à partir du mois d’ocobre, lorsque les autres plantes commencent à dépérir,
  • et se met au repos en avril, quant la nature reprend vie !

Ainsi de belles fleurs mauves apparraissent au premier froid et sont récoltées au petit matin. Dans la journée, les pistils de safran composés de trois beaux et longs stigmates d’un rouge vermillon frais, sont prélevés manuellement et séchés. Il prend alors une belle couleur rouge sang!

Il faut 150 à 200 fleurs sont nécessaires pour obtenir 1g de safran pur! 

Notre Safran de gâtine certifié bio est produit dans le respect environemental, sans désherbants ou pesticides chimiques ; c’est notre engagement de qualité!

Macéré dans du lait d’ânesse pour ses propriétés de jeunesse éternelle, aphrodisiaque, anti-inflamatoire pour les maux d’estomac ou de dents chez les nourrissons, stimulant de la digestion, recommande contr l’insomnie, on l’utilise surtout actuellement pour ses qualités culinaires.  Le safran sublime aussi bien les mets salés que sucrés, parfumant viandes, poissons, crustacés, riz, pâtes, rehaussant subtilement les desserts ou apportant une note raffinée à la décoration de vos assiettes.

Pour mieux profiter de cette épice mystérieuse, nous vous proposons le conditionnement en dosage individuel de 0,1g , quantité idéale pour la préparation de nombreux plats.

 pour en savoir plus sur notre safran bio en vente,